Anthologie du Gospel 1927-1962
L'origine de ce style provient des afro-américains chrétiens évangéliques, suivant les negro spirituals. Le gospel comporte des quartets vocaux et des chanteurs de renom. Les quartets vocaux restent le phénomène le plus populaire du gospel. Ils sont composés de deux ténors, un baryton et une basse. Cette polyphonie à quatre parties, également appelée male quartet s'est largement inspirée des barbershop singers, qui se réunissaient dans l'échoppe du coiffeur. L'harmonisation simple de ces quartets a la particularité de faire intervenir une voix au-dessus de la mélodie. Ces quartets vocaux sont plus spontanés, prennent plus de risque que les choeurs universitaires qui lassent à cause de leur rigueur, de leur côté conventionnel. D'où, un très grand succès. On peut citer l'un des plus connus, le Golden Gate Quartet lors de la période de l'entre-deux-guerres. À leurs débuts, ils se nommaient les Golden Gate Jubilee Singers et chantaient a cappella en 1934. Entre 1937 et 1943, ils enregistreront plus de cent titres dans un registre religieux mais aussi profane dans les cabarets.
Thomas A. Dorsey, un célèbre musicien de gospel, contribuera à mettre les femmes sur le devant de la scène; notamment avec son quatuor féminin.
By buying this product you can collect up to 11 loyalty points. Your cart will total 11 points that can be converted into a voucher of 2,20 €.
- Write a review Write a review
Summary
0
(0 Reviews)
Select a row below to filter reviews.
Write a review
Be the first to write your review !