Aubade niçoise : Centenaire du rattachement de Nice à la France - 1860 - 1960
La Ciamada Nissarda est à l’origine une compagnie de théâtre amateur. C’est Jouan Nicola, poète et écrivain, qui la crée. Il écrit lui-même les pièces jouées par la compagnie.
Vers 1930, les vieilles traditions reviennent au goût du jour : le festin des cougourdons, la St Pierre, le mois de Mai, etc… La Ciamada Nissarda se produit alors dans tout le Comté de Nice. Elle a dans son répertoire plus de 30 pièces de théâtre niçois.
L’après-guerre marque un tournant dans l’association : le théâtre fait place, petit à petit, à la danse. Et c’est fort logiquement que la musique arrive en force en 1960. le groupe s’adjoint un orchestre de festin composé d’un tambour, d’une grosse caisse et d’un accordéon. Cette musique rythme les danses et chants les jours de fête. C’est dans cet esprit que la Ciamada Nissarda enregistre son premier disque de chants niçois.
C’est grâce à un extraordinaire travail de recherches sur les origines des traditions, des fêtes patronales, des costumes, des chants, des cantiques, des danses et de la musique et à l’amélioration constante des spectacles que la Ciamada Nissarda a réussi à placer le folklore niçois au premier rang, c’est-à-dire au niveau international.
Retrouvez dans ce disque le premier enregistrement de la Ciamada Nissarda, réalisé à Nice à l'occasion du rattachement de Nice à la France.
By buying this product you can collect up to 7 loyalty points. Your cart will total 7 points that can be converted into a voucher of 1,40 €.
- Write a review Write a review
Summary
0
(0 Reviews)
Select a row below to filter reviews.
Write a review
Be the first to write your review !