La littérature policière regorge de références musicales. Cinéma, romans, bandes-dessinées, nombreuses sont les œuvres qui associent au polar la fameuse note bleue du jazz. Et dès qu’il s’agit d’adjoindre au polar un genre musical, c’est très souvent le jazz qui s’y colle. En effet, dans les années 40, le cinéma prend le relais du récit policier et dès lors, le cinéma et le roman noir s’enrichissent l’un l’autre de leurs techniques de narration : atmosphère sombre, images contrastées noir et blanc, érotisme, déconstruction du temps du récit, voix off, dialogue vif et bref... Dans les années 50, le jazz commence à être utilisé pour accompagner des scènes de films qui ne sont pas directement liées à cette musique. Son association avec le film noir est souvent réussie. Le jazz semble en adéquation avec ce genre cinématographique. Il possède des capacités évocatrices très fortes. On fait donc appel à des musiciens de jazz pour composer des musiques de films. Mais le cinéma noir n’a pas jeté son dévolu sur ce genre musical par hasard. Les instruments utilisés dans le jazz, la façon même dont cette musique est construite, la rendent capable plus que toute autre d’évoquer des émotions qu’un bon polar fait naître également.
Dans les années qui suivent, c'est à nouveau parmi les artistes jazz que l'on cherche des compositeurs de musique de films noirs. Ainsi, de nombreux films policiers français qui ont marqué les années 50 bénéficient d'une bande originale écrite par des compositeurs jazz : leurs plus beaux thèmes sont réunis sur ce disque.
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