1900-1914 : Prélude à la Guerre
Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. La Belle Epoque bat son plein. Dans la riche Europe, mais aussi en Amérique, on s'amuse. Le cinéma, devenu art majeur, fait des débuts tonitruants. Les foules euphoriques s'y précipitent et savourent les actualités de l'époque. Personne ne perçoit vraiment les bruits de bottes qui commencent à faire trembler le vieux continent. D'un côté le vieil Empire et de l'autre le Communisme, qui frappe à la porte des pays nantis. Jusqu'à ce fameux 28 juin 1914 où l'héritier du trône Austro-hongrois est assassiné. La guerre semble désormais inévitable. L'Europe va s'embraser, et bientôt le monde.
1914-1917 : Le Réveil de l'Amérique
L'Europe est à feu et à sang. Pourtant, le président américain Woodrow Wilson veut rester neutre, car il commerce encore avec les deux camps. Mais, en 1915, le torpillage du paquebot Lusitana par un U-boot allemand, et la mort de nombreux passagers américains, alertent l'opinion publique. Wilson doit revoir ses positions. En 1917, les jeunes soldats américains rejoignent Français et Anglais, qui les appellent les Sammies recrues de l'Oncle Sam. Inexpérimentés mais très bien équipés, les jeunes Américains se jettent à corps perdu dans la bataille de l'Argonne.
1914-1916 : De Mons à la Somme
Pour l'Allemagne, la situation est simple : le plan von Schlieffen prévoit de violer la neutralité belge pour arriver plus vite en France. Mais contre toute attente, les Belges et des renforts anglais résistent et bloquent onze jours les troupes allemandes. Le front est mouvant, les deux camps se précipitent dans la "course à la mer". Pourtant, aucun des deux ne gagnera. Le front se rigidifie. Et les deux armées s'enterrent dans les tranchées, jusqu'à la terrible bataille de la Somme où le terrain se gagne ou se perd, pas à pas. Un DVD sur des pages héroïques, où la stratégie se dispute au courage...
1916 : La Bataille de la Somme
Avec ses avancées puis ses reculades, ses percées sans caractère déterminant, la Bataille de la Somme est l'un des épisodes exemplaires de ce qu'on allait appeler "la guerre des tranchées". L'objectif était, pour les Alliés, de briser le front de l'Ouest. Mais 60 000 soldats britanniques y furent tués ou blessés. Ce documentaire original (muet) a été restauré par The Imperial War Museum pour donner aux images une valeur exceptionnelle, à la fois témoignage et document. Un accompagnement au piano reprend les airs de musique emblématiques joués dans les cinémas de l'époque.
1916 : La Bataille de l'Ancre
Ce DVD fait le pendant de celui de la bataille de la Somme. Il achève le portrait d'un des épisodes les plus dramatiques de l'histoire. La bataille de l'Ancre se déroule à l'automne 1916, dans un paysage de pluie et de boue. Son originalité : elle correspond à la première utilisation de tanks dans l'histoire. Ceux-ci devinrent très vite populaires et forcèrent l'admiration. Ce film original (muet) a été restauré par The Imperial War Museum et constitue une grande valeur documentaire. Un accompagnement au piano reprend les airs de musique emblématiques joués dans les cinémas de l'époque.
Summary
0
(0 Reviews)
Select a row below to filter reviews.
Write a review
Be the first to write your review !