1917-1918 : Le vent tourne
Sur le front de l'Est, les Allemands sont venus à bout de la Russie, après avoir aidé Lénine dans sa prise de pouvoir. Ainsi, celui-ci se retire du conflit et le Kaiser peut basculer ses forces sur le front de l'Ouest, où les Américains, plus frais, font déjà des ravages. Offensives et contre-offensives sont violentes comme jamais. Les Allemands s'enlisent, mais résistent toujours pied à pied. Les forces alliées les repoussent tout de même. Les Américains rêvent même de marcher sur Berlin. Mais le 11 novembre 1918, c'est l'Armistice...
1914-1918 : Les Chefs militaires
Ils incarnaient l'honneur et la bravoure de leurs pays respectifs. L'époque était encore à la guerre traditionnelle, avec ses codes d'honneurs, ses rituels et ses faits d'armes. Les chefs de guerre étaient sans doute les personnages les plus admirés de leur époque. "Le vainqueur de Verdun", Philippe Pétain, reste le héros incontournable qui a su mater les mutineries de 1917 et remonter le moral des poilus. Tandis que Georges Nivelle demeure surtout dans les mémoires comme "Le Boucher", intransigeant lors de la bataille du Chemin des Dames. Quant aux Allemands, gloire est faite à Von Hinderburg et Helmut Von Molkte, grands stratèges.
1914-1918 : La Marine et l'aviation
Les avions de cette période furent d'abord utilisés dans un rôle d'observation, pour régler le tir de l'artillerie ou pour déposer et récupérer des agents derrière les lignes ennemies. Les pilotes n'ont alors que leur arme individuelle à bord. Pourtant dès septembre 1914, grâce aux renseignements fournis, l'aviation va permettre de gagner la bataille de la Marne. Puis les premiers essais de bombardement ont lieu dès août 1914, avec par exemple des Voisin de 140 CV, et les avions sont progressivement munis de mitrailleuses. Quant à la Marine, il est évident que la grande nouveauté et le grand vainqueur est le sous-marin, notamment le U-boot allemand...
1914-1918 : Rétrospective
Ce documentaire retrace, dans l'ordre chronologique, les évènements les plus importants, mais aussi les plus dramatiques de la Grande Guerre, de 1914 à 1918. On y retrouve la Mobilisation générale des soldats, leur départ au front, les adieux à leurs familles. On découvre leur vie dans les tranchées, dans des conditions de vie épouvantables. On y assiste aux préparatifs défensifs, aux combats larvés, sporadiques. On y découvre l'absurde et l'incompréhension de cette guerre d'attente.
1918-1919 : Bilan de la guerre
Après les affrontements d'une brutalité inhumaine, après les tranchées, le froid, la famine et les épidémies, c'est enfin l'Armistice. Et c'est l'heure du bilan, le difficile retour à la vie quotidienne. On compte les disparus, les pertes matérielles. Et l'on rend de vibrants hommages à ceux qui, combattants héroïques, ont donné leur vie pour leur pays. Mais la signature du Traité de Versailles sera tellement sévère pour les Allemands qu'ils n'auront de cesse de se venger de cette Grande Guerre perdue, et de recommencer, alors que ce devait être la "Der des Ders".
Summary
0
(0 Reviews)
Select a row below to filter reviews.
Write a review
Be the first to write your review !