Le cimetière des chiens d'Asnières-sur-Seine a plus de 120 ans. C'est l'occasion de raconter l'histoire de ce petit coin de Paradis, créé en 1899 par la journaliste Marguerite Durand sur l'île des Ravageurs, où, entre autres, reposent pour l'éternité les chiens et les chats qui furent les fidèles compagnons de personnalités telles que Georges Courteline, Sacha Guitry, Edmond Rostand, Léon Daudet, Rosemonde Gérard, Camille Saint-Saëns, Cléo de Mérode, Réjane, Spinelli, Barbey d'Aurevilly, Sulle Prudhomme, Francis Carco, Henri Rochefort, François Coppée et Jacques Deval.
Jacques Deval, qui fit inscrire ces simples mots sur la tombe de son chien : - Une âme, je ne sais pas mais un coeur, j'en suis sûr.
Un programme fascinant, émaillé d'anecdotes plaisantes ou émouvantes, qui nous conduit de la sépulture du célèbre Rintintin au cénotaphe élevé en l'honneur du chien des neiges, Barry, qui sauva quarante personnes et fut tué par la qurante-et-unième, ainsi que sur la trace des chiens de police et de ceux qui s'illustrèrent aux côtés des poilus de la Grande Guerre auxquels un monument rend hommage.
On s'intéressera particulièrement aux épitaphes gravées avec tendresse sur les centaines de tombe artistiquement fleuries du cimetière des chiens d'Asnières où dorment également à jamais des oiseaux, des singes, des chevaux et des lions. Un bouleversant voyage dans un monde où, à coup sûr, amour rime avec toujours.
Summary
0
(0 Reviews)
Select a row below to filter reviews.
Write a review
Be the first to write your review !