LA NAISSANCE D'UNE NATION (D.W. Griffith, 1915) : Le film, qui retrace la guerre de Sécession du point de vue des Sudistes est la première grande production hollywoodienne, et, surtout, réunit pour la première fois des techniques de montages innovantes qui modèleront le cinéma classique. - MONTE LA DESSUS (F. Newmeyer, 1923) : L'image de ce jeune homme aux lunettes d'écaille suspendu au-dessus du vide, agrippé aux aiguilles d'une grosse horloge, est restée dans toutes les mémoires et a fait entrer Monte là-dessus au Panthéon du cinéma burlesque. - LE FANTOME DE L'OPERA (R. Julian, 1925) : Première adaptation du roman éponyme de Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, ici en version teintée, fit passer Lon Chaney à l'immortalité, et grâce à la performance de cet acteur magistral, l'oeuvre demeure encore aujourd'hui bouleversante et terrifiante. - LE MECANO DE LA GENERAL (B. Keaton, C. Bruckman, 1926) : Chef-d'oeuvre du cinéma muet, Le Mécano de La General, et, est considéré comme le meilleur film de "l'homme qui ne rit jamais". Sur un rythme effréné, retrouvez avec joie le comique de situation et les gags visuels propres à Buster Keaton, qui campe un personnage intrépide et entêté. - LE PIRATE NOIR (A. Parker, 1926) : Le Pirate Noir est un modèle fondateur du film de pirates. Les scènes de combats et les cascades réalisées par l'athlétique Douglas Fairbanks en font une oeuvre spectaculaire pleine d'action et de rebondissements. - LES CHASSES DU COMTE ZAROFF (Ernest B. Schoedsack, Irving Pichel, 1932) : Les Chasses du comte Zaroff est un classique du cinéma d'aventure. Le personnage à la fois raffiné et cruel de Zaroff, les décors menaçants et le suspense de l'intrigue en font un film particulièrement captivant qui a inspiré de nombreux remakes. - FREAKS (Tod Browning, 1932) : Le film, choquant à l'époque et encore aujourd'hui, montrait de vrais "phénomènes de foire". A cause de sa cruauté et de ses thèmes très tabous, comme celui de la différence, l'oeuvre sera interdite à sa sortie dans plusieurs pays. - L'HOMME DE LA RUE (F. Capra, 1941) : film montre un monde dominé par le pouvoir de la presse en évoquant le contexte politique de l'Europe de l'époque et l'utilisation que le Nazisme fit des moyens de communication de masse. - LA RUE ROUGE (F. Lang, 1945) : Fritz Lang nous a souvent offert de véritables chefs-d'oeuvre tels que Metropolis, M le Maudit, Le Dr Mabuse, etc. C'est avec La Rue rouge, un thriller psychologique, remake de La Chienne (1931) de Jean Renoir, qu'il clôt sa collection de merveilles. - PLUS FORT QUE LE DIABLE (John Huston, 1953)
Adapté d'un roman de James Helvick, Plus fort que le Diable est un film culte réalisé par John Huston. L'oeuvre bénéficie de la collaboration du célèbre écrivain Truman Capote, dont les dialogues plein d'humour donnent au film son caractère ironique.
Summary
0
(0 Reviews)
Select a row below to filter reviews.
Write a review
Be the first to write your review !