BILLY WILDER & MARILYN MONROE : Entre l'intellectuel cynique émigré d'Europe et la pauvre petite américaine devenue bombe sexuelle, le courant est véritablement passé. La complicité joyeuse qui existait entre Billy Wilder et Marilyn Monroe éclate dans tous leurs films. ''Ils ont essayé de fabriquer d'autres Marilyn Monroe, mais ça n'a jamais marché.'' Cette déclaration est en fait l'hommage du réalisateur Billy Wilder à son actrice favorite qu'il dirigea dans deux des plus grands succès de sa carrière.
ALFRED HITCHCOCK & TIPPI HEDREN : Si Dieu créa la femme, Alfred Hitchcock créa un archétype de femme tout au long de ses films. Découverte par hasard dans une réclame à la télévision Tippi Hedren, sa dernière création, fut pour ce Pygmalion, le début de la fin d'une carrière exemplaire de plus de trente-cinq ans.
FRANK CAPRA & JAMES STEWART : Le premier pensait qu'il ne fallait pas suivre les tendances et qu'il valait mieux les créer, le second disait que c'est en travaillant que l'on apprenait. Ces deux hommes étaient faits pour se rencontrer. Si un duo a marqué de son empreinte l'histoire du cinéma, c'est bien le couple qu'a formé à l'écran Frank Capra et James Stewart. Un film symbolise à lui seul la rencontre de ces deux hommes : La vie est belle, véritable conte de fée moderne. Le film montre une Amérique insouciante, un monde idyllique ou il fait bon vivre...
VINCENTE MINNELLI & KIRK DOUGLAS : Bien que Vincente Minnelli soit connu pour ses musiques et Kirk Douglas pour ses rôles dans des films d'action, leur dramatique collaboration décrit les relations entre l'art et l'industrie du cinéma. En fait, il ne parle que d'une seule chose : la plus grande machine à images de tous les temps : Hollywood et ses studios.
HOWARD HAWKS & CARY GRANT : Howard Hawks savait tourner des westerns, des films de guerre et des comédies. Quant à Cary Grant, il inspira le personnage de James Bond à Ian Flemming, mais refusa de jouer le rôle. Les deux élégants d'Hollywood ont tourné 5 films ensemble. Ils n'ont pas été que deux gentlemen perdus à Hollywood. Sous le vernis de leur vie professionnelle se cachaient deux hommes tourmentés. La comédie leur a permis de dompter leurs démons. Howard Hawks fut l'un des meilleurs conteurs d'Hollywood et il sut magnifiquement tirer parti de la personnalité complexe de Cary Grant. Leurs films communs sont pleins d'une élégance et d'une classe qui leur ressemblent.
HENRY KING & GREGORY PECK : Henry King était un gentilhomme du sud. Du milieu des années 10 jusqu'à l'aube des années 60, ses films ont montré son talent de raconteur d'histoire. Gregory Peck lui était un gentleman tout court, un des premiers anti-héros à l'écran. Les deux hommes étaient faits pour travailler ensemble. Formé à l'école du théâtre, Peck apportait à chacune de ses interprétations une force tranquille et une dignité douloureuse qui s'accordait parfaitement à la sensibilité d'Henry King. Ils ont tourné six films ensemble dont Un homme de fer (Twelve O'Clock High), La Cible humaine (The Gunfighter) et Les Neiges du Kilimandjaro (The Snows of Kilimanjaro) dont le tournage en Afrique fut une véritable odyssée.
OTTO PREMINGER & KIM NOVAK : La rencontre entre Otto Preminger et Kim Novak sur le tournage de 'L'Homme au bras d'or'' (The Man with the Golden Arm) reflète la difficulté de créer un lien artistique ou affectif entre une actrice en quête de notoriété et un metteur en scène confirmé. Les acteurs célèbres gardent toujours un excellent souvenir du film et du rôle qui leur apporta la gloire. Exception faite de Kim Novak. Plus de quarante ans après le tournage de ''L'Homme au bras d'or'', Elle refusa d'apporter son témoignage sur le premier film important de sa carrière.
ELIA KAZAN & MARLON BRANDO : Lorsqu'il rencontre celui qui allait lui donner le rôle de Stanley Kowalsky dans ''Un tramway nommé Désir'' (A Streetcar Named Desire), Marlon Brando n'est pas encore une star alors qu'Elia Kazan est reconnu par tous. Une fois de plus l'élève va dépasser le maître. Kazan et Brando, ce sont servi l'un de l'autre, tel l'outil qui démultiplie le geste du bon artisan. Ils ont, chacun à leur tour transcendé l'autre avec toujours le souci exacerbé de ce dépasser dans le travail bien fait et le plaisir intense de le partager.
ERNST LUBITSCH & POLA NEGRI : Le petit bonhomme malicieux et la vamp polonaise ont imposé leur style à Hollywood dans les années 20. Mais si Ernst Lubitsch a su rester lui-même, Pola Negri s'est définitivement perdue dans le miroir aux alouettes du star system. Ernst Lubitsch et Pola Negri... Un homme, une femme, un tandem qui sut mettre en lumière la femme au temps du muet. Une culture commune a permis cette complicité que l'on perçoit à l'écran. Comme Stiller avec Garbo ou Sternberg avec Dietrich, Lubitsch a trouvé en Negri la Galatée de ses origines.
HERMAN J. & JOSEPH L....
Summary
0
(0 Reviews)
Select a row below to filter reviews.
Write a review
Be the first to write your review !