Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein est considéré comme le cinéaste de la révolution soviétique. Ses films font partie des classiques du cinéma russe, et du cinéma mondial.
Le Cuirassé Potemkine (1925, 70 mn)
Répondant à une commande du parti communiste russe, ce film traite de la mutinerie d'un cuirassé, le Potemkine, qui eut lieu en 1905, ainsi que de l'insurrection du peuple d'Odessa et de sa répression par le pouvoir tsariste. L'événement, qui est ici vu comme précurseur de la révolution d'Octobre, est présenté du point de vue des insurgés. Le film rencontre un grand succès en Russie et marque l'histoire du cinéma par ses qualités esthétiques et formelles inédites.
Alexandre Nevski (1938, 103 mn)
Commandé par Staline, Alexandre Nevski est une reconstruction historique et une oeuvre de propagande soviétique. Accueilli avec succès lors de sa présentation à Moscou en 1938, car en parfaite cohérence avec l'idéologie stalinienne, ce classique du cinéma est le premier film sonore d'Eisenstein, et bénéficie de la musique du grand compositeur Sergueï Prokofiev. Souvent en contraste avec les images, la bande sonore joue un rôle décisif dans la narration et le ton du film.
Ivan le Terrible I (1944, 95 mn)
Cette première partie du film biographique sur Ivan IV dépeint le tsar unificateur de toutes les Russies dans toute sa gloire et sa réussite. Le film est très appréciée par Staline, au point qu'Eisenstein reçoit le Prix Staline en 1945.
Ivan le Terrible II, le complot des Boyards (1946, 72 mn)
Cette suite, qui contient quelques scènes en couleurs, sera publiquement condamnée par le comité central du PCUS qui ne retrouve plus dans le personnage d'Ivan le héros exceptionnel du premier long-métrage, mais un tyran paranoïaque. La sortie du film sera bloquée jusqu'en 1958.
Summary
0
(0 Reviews)
Select a row below to filter reviews.
Write a review
Be the first to write your review !