Durant la nuit de Noël 1837, dans une chambre d'un palais de la Ludwigstrass, à Munich, vient au monde un petit bout de femme dont la vie, pour le moins romanesque, se terminera tragiquement le 10 septembre 1898, à Genève.
Ce jour-là, l'anarchiste Luigi Lucheni, armé d'une lime, assassina l'Impératrice d'Autriche. Elle avait 61 ans.
L'annonce de l'assassinat de Sissi plongea l'Europe entière dans un profond désespoir. C'est que, déjà de son vivant, Sissi était un mythe. Pourquoi l'est-elle encore de nos jours, phénomène qu'à eux seuls les célèbres films d'Ernst Marischka, que popularisa le talent de Romy Schneider, n'expliquent pas ?
Ce programme palpitant nous conduit sur les pas de Sissi.
De Possenhoffen, où elle connut ses plus exaltantes sensations d'adolescente, à Vienne où, encore toute jeune épouse de l'Empereur François-Joseph, elle eut à souffrir des rigoureuses contraintes de la cour. De Budapest où, le 8 juin 1867, elle fut couronnée reine de Hongrie, à Montreux et Genève, qu'elle aimait tant, ultime étape de sa longue errance à travers le monde. En images, le destin fabuleux - étrangement similaire à celui de Lady Diana - d'une femme étourdissante comme une valse de Vienne, qu'on surnommait "La Mouette" tant elle aimait voyager, et qui souhaitait quitter la terre "comme un oiseau qui s'envole". Le 21 novembre 1916, l'Empereur François-Joseph murmurera, juste avant de mourir : "Personne ne saura jamais combien je l'ai aimée." Lui seul, peut-être, avait compris qu'on ne tient pas une mouette en cage.
Summary
0
(0 Reviews)
Select a row below to filter reviews.
Write a review
Be the first to write your review !