B.B. King : Intégrale des albums de 1956 à 1962
B. B. King (pour Blues Boy), de son vrai nom Riley B. King, né le 16 septembre 1925 à Itta Bena, dans le Mississippi aux États-Unis, est considéré comme l'un des meilleurs musiciens de blues, et a eu une influence considérable sur de nombreux guitaristes. Il est, avec Albert King et Freddie King, un des trois "kings" de la guitare blues. Il est un ancien membre des Really negues. Après un premier 78 tours peu remarqué pour le label de Nashville Bullet Records, B. B. King enregistre en 1949 pour RPM Records. La plupart de ces premiers enregistrements sont produits par Sam Phillips, futur créateur du label Sun. B.B. King monte son orchestre, le "B.B. King Review", sous la direction de Millard Lee. À l'origine, on y trouvait Calvin Owens et Kenneth Sands (trompettes), Lawrence Burdin (saxophone alto), George Coleman (saxophone ténor), Floyd Newman (saxophone baryton), Millard Lee (piano), George Joyner (basse) et Earl Forest et Ted Curry (batterie). Onzie Horne arrangeait les compositions de King, qui, de son propre aveu, avait du mal avec les accords et se reposait sur l'improvisation9. Il joue dans tous les États-Unis, dans de petits clubs mais aussi dans de grandes salles. En février 1952, son 3 O'Clock Blues atteint la première place au classement Billboard Rhythm10. B. B. King devient ainsi un des plus importants acteurs de la musique rhythm and blues, avec des succès tels que You Know I Love You, Woke Up This Morning, Please Love Me, When My Heart Beats like a Hammer, Whole Lotta Loving, You Upset Me Baby, Every Day I Have the Blues, Sneakin' Around, Ten Long Years, Bad Luck, Sweet Little Angel, Sweet sixteen, Three O'Clock Blues et Please Accept My Love. Ses revenus augmentent significativement, passant de 85 S à 2 500 S par semaine, il joue dans des salles prestigieuses telles que le Howard Theater (en) à Washington ou l'Apollo Theater à New York. En 1956, il fait 342 concerts et fonde son label "Blues Boys Kingdom", basé à Beale Street à Memphis, où il produit des artistes comme Millard Lee ou Levi Seabury. En 1962, il signe avec ABC-Paramount Records, plus tard absorbé par MCA Records. En novembre 1964, il enregistre son album "live" le plus connu Live At the Regal, au Regal Theater de Chicago. B. B. King trouve le succès hors du monde du blues avec le titre The Thrill Is Gone, en 1969. Il est alors reconnu par les jeunes musiciens américains et anglais de la musique rock, il assure la première partie des Rolling Stones pendant leur tournée américaine de la même année. De 1951 à 1985, B. B. King apparait 74 fois dans les classements R&B du Billboard. En 1988, il touche une nouvelle génération grâce au titre When Love Comes To Town, avec le groupe U2, sur leur album Rattle and Hum. Dans le film éponyme, il fait une émouvante apparition sur scène aux côtés de Bono, puis en lisant les paroles du titre When Love Comes To Town, un très beau texte selon lui mais pour lequel il trouve Bono très jeune pour chanter cela. En 2000, B. B. King enregistre avec Eric Clapton l'album Riding With the King. Bien plus que de suivre la voie de son idole T-Bone Walker, B. B. King a su créer son propre son grâce à un toucher inimitable, semblant donner une réelle personnalité à sa guitare. Son style a influencé de nombreux bluesmen de la génération suivante, comme Eric Clapton, Mike Bloomfield et Duane Allman.
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Résumé
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Des débuts prometteurs
Voici une compilation qui permet de découvrir un B.B. King aux commencements de sa carrière prometteuse. Le coffret donne une idée assez exacte de ce qu'il était et laisse entrevoir ce qu'il va devenir.