Derniers Baisers (version 2016) : chansons et mélodies d'amour
Derniers Baisers (version 2016) : chansons et mélodies d'amour
Le tout jeune Michel Simonet ignore encore que son avenir sera teinté de rose comme sa ville natale, Toulouse ! Comme il n'est pas du genre à se complaire dans les mélopées sirupeuses et autres refrains latinos distillés sans modération aucune par les radios de ces années 50, il accroche bien vite les ondes du "Radio Luxembourg" anglais et son univers s'en trouve bouleversé à tout jamais. Exit Gloria Lasso dont le pseudo aurait plutôt dû évoquer une "country girl" exit Dario Moreno dont la silhouette généreuse ne faisait pas vraiment rêver. Les Everly Brothers, Ricky Nelson, Cliff Richard et bien évidemment Elvis Presley se partagent désormais ses faveurs. On ne joue pas dans la même cours.
Ce satané Rock'n'Roll –"musique du diable" selon les esprits simplistes- s'empare définitivement de notre teenager qui fourbit ses premières armes au sein d'une formation au nom évocateur, "Les Flammes Bleues" (emprunté aux accompagnateurs du rocker britannique Billy Fury) et il entre en concurrence directe avec Les "Plastiqueurs du Rock" de Ticky James, un truculent toulousain qui deviendra l'un de ses meilleurs amis et qui n'est autre que Ticky Holgado, future célébrité aux multiples talents !
Apprenant que les Chats Sauvages ont perdu leur chanteur Dick Rivers et qu'ils lui cherchent un successeur, Michel monte à Paris pour tenter un véritable "coup de poker" et se retrouve en compétition avec près de 200 prétendants. La place est chère mais comme la chance sourit aux audacieux, les quatre matous le choisissent pour sa tessiture de voix et son aisance. Indéniablement, il apporte au groupe une couleur originale et revoilà nos Chats bien partis pour de nouvelles aventures. "Derniers Baisers" est préféré par le public à "Sherry", initialement prévu pour faire le "tube", ce qui confirme le goût affuté de Mike Shannon qui s'est inspiré du créateur de "Run Away", le rocker-crooner Del Shannon pour se faire son nom d'artiste. "Derniers Baisers" reste au fil du temps une mélodie exceptionnelle qui n'échappe pas à C. Jérôme en 1986 et à Laurent Voulzy en 2006, ceux-ci tentent de se l'approprier tardivement mais la version de Mike Shannon ne sera jamais égalée. Galas et enregistrements se succèdent à un rythme qui ne s'harmonise pas véritablement avec les horaires fantaisistes et la vie fantasque de nos jeunes rockers niçois. "John C'est L'Amour", "Johnny Rappelle-Toi", "Emmène-Moi", "Allons Reviens Danser" restent les titres marquants de l'an 1963 qui les voit partager une tournée épique avec le grand Gene Vincent, légende du rock'n'roll s'il en est, sans oublier les prestations à l'Olympia, au Palais des Sports et au Golf Drouot, lieu de rencontre de tout ce qui ressemble de près ou de loin au rock hexagonal. Les disques des Chats Sauvages se vendent aussi en Espagne et au Portugal où le groupe se produit avec un succès non démenti.
Toutefois en 1964, la mode change, la Beatlemania fait rage et les formations rock-twist à la française sont décimées par la Grande Muette qui appelle ses membres les uns après les autres pour accomplir un devoir national redouté. Les Chats sont futés et évitent cet écueil mais leur manque d'assiduité en studio et leur désinvolture les précipitent irrémédiablement vers une issue fatale. Leur technique est pourtant en net progrès avec leurs deux derniers disques, "Jolie Fille", "Seul" ou "Obsession", dernière chanson à avoir été classée fort honorablement au hit-parade du mythique "Salut les Copains" en ce bel été 1964. Mike Shannon comprend qu'il ne pourra évoluer comme il le souhaite avec ses glorieux mais encombrants compagnons en perte de vitesse. Une belle page se tourne.
Mike Shannon enregistre chez Vogue de nouvelles chansons avant de constituer le duo Les Brummels avec son ami Roland Gaillac sous la direction de Christian Fechner en 1966. "Mama" et "Abandon" sont très prisés lors de la fameuse tournée avec Antoine et Les Problèmes (futurs Charlots). Le look sophistiqué des Brummels et leur humour décalé sont parfaitement en équation avec l'esprit "Mods" qui fait alors fureur. Mais notre chanteur rêve d'une carrière de crooner et jette son dévolu sur une splendide mélodie jazzy "Nature Boy", interprétée notamment par Nat King Cole et Shirley Bassey et qu'il adapte en "Etrange Garçon" pour un ultime microsillon sur le label Vogue en 1967 sous le pseudonyme de George Brummel, un disque qui lui vaudra –fait rarissime- une lettre de compliments de son compositeur américain Eden Ahbez !
La complicité évidente avec le désopilant et talentueux Hector (qui hanta naguère le Golf Drouot sous le sobriquet flatteur de "Chopin du Twist") pousse nos deux acolytes à tenter une nouvelle aventure de l'autre côté de l'Atlantique chez nos cousins québécois. Hector adoptant le rôle de manager, producteur, tourneur. Mike y connaît de notables...
En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 7 points de fidélité. Votre panier totalisera 7 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 1,40 €.
- Ecrire un avis Ecrire un avis
Résumé
0
(0 Avis des clients)
Sélectionnez une ligne ci-dessous pour filtrer les avis.
Ecrire un Avis
Soyez le premier à donner votre avis !