Musique dayak de Kalimantan, Borneo - Patrimoine de la musique traditionnelle du monde

Extraits sonores Musique dayak de Kalimantan, Borneo - Patrimoine de la musique traditionnelle du monde

Musique dayak de Kalimantan, Borneo - Patrimoine de la musique traditionnelle du monde

La collection "Patrimoine de la musique traditionnelle du monde" vous permet de découvrir des oeuvres rares et authentiques, issues des continents du monde entier.

Documents sonores recueillis et enregistrés à Bornéo par Guy Piazzini (mission Apokayan 1956-1957). Très beau disque qui présente un panorama de la musique Dayak. Piazzini était accompagné par Pierre Pfeffer (l'auteur de «Bivouacs à Bornéo») et par le réalisateur du film «Expédition Apokayan» Georges Bourdelon (caméraman de Marcel Pagnol).

On peut classer les musiques des Dayak de l'intérieur (c'est-à-dire non citadins) en deux catégories :

-- Musiques à caractères socio-religieux :
a. Fêtes et cérémonies religieuses : fêtes du Mamat, du Monghosan, chants guerriers, chants épiques sur les ancêtres.
b. Rites agricoles : chants et musiques liés à la culture du riz et à sa récolte.
c. Musiques communautaires : « longues-danses » exécutées sur les planchers des « longues maisons », accompagnées par le luth sapeh (ou sampeh) et de chants.
d. Chants de chamanes et de guérisseurs.

-- Musiques de divertissement solitaire :
Orgue à bouche kediri (ou koloreh, ou sumpotan selon les tribus), guimbarde odeng, flûte nasale et chants.

Notons que l'orgue-à-bouche, très simple à Bornéo, ne se trouve qu'en Extrême Orient (Laos, Cambodge, Viet-Nam, Chine, Japon, Corée), et qu'il nous a fait découvrir le principe de l'anche libre : il est l'ancêtre direct de nos instruments à anches libres, l'harmonium, l'harmonica et l'accordéon ! La musique étant une activité essentielle pour l'homme (on connait des peuples sans écriture, mais on n'a jamais découvert, en aucun lieu et à aucune époque, de peuple sans musique), on peut s'étonner de l'absence d'articles sur la musique dans les études consacrées à l'Indonésie, et de l'absence totale de discographies dans la kyrielle de guides consacrés à l'Indonésie, alors que les musiques de Java et de Bali font l'admiration du monde entier et des plus grands compositeurs occidentaux...
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Titres

1. Musique de danse jouée sur le sampey (luth);
2. Kelemandjong : chants de coupeurs de tête;
3. Kédiri (orgue à bouche);
4. Chant du soir dans les maisons collectives;
5. Chant du guérisseur;
6. Chant d'exorcisme;
7. Joueurs d'odeng (guibarde);
8. Chant de bienvenue Dayak;
9. Joueur de sampey;
10. Chants d'enfants;
11. Joueuses de lotong (cithare)

Informations complémentaires

  • Poids - 120g
  • Support - CD AUDIO
  • Genres - Musiques du monde / Asie (Ouest)
  • Durée - 00:26
  • Editeur - RDM Edition
  • Type d'édition - Simple
  • Nombre de disques - 1 CD audio
  • Zone - 2
  • Label - RDM Edition
  • Extraits sonores - Oui
  • Date de parution - 19/04/2019

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La collection "Patrimoine de la musique traditionnelle du monde" vous permet de découvrir des oeuvres rares et authentiques, issues des continents du monde entier.

Documents sonores recueillis et enregistrés à Bornéo par Guy Piazzini (mission Apokayan 1956-1957). Très beau disque qui présente un panorama de la musique Dayak. Piazzini était accompagné par Pierre Pfeffer (l'auteur de «Bivouacs à Bornéo») et par le réalisateur du film «Expédition Apokayan» Georges Bourdelon (caméraman de Marcel Pagnol).

On peut classer les musiques des Dayak de l'intérieur (c'est-à-dire non citadins) en deux catégories :

-- Musiques à caractères socio-religieux :
a. Fêtes et cérémonies religieuses : fêtes du Mamat, du Monghosan, chants guerriers, chants épiques sur les ancêtres.
b. Rites agricoles : chants et musiques liés à la culture du riz et à sa récolte.
c. Musiques communautaires : « longues-danses » exécutées sur les planchers des « longues maisons », accompagnées par le luth sapeh (ou sampeh) et de chants.
d. Chants de chamanes et de guérisseurs.

-- Musiques de divertissement solitaire :
Orgue à bouche kediri (ou koloreh, ou sumpotan selon les tribus), guimbarde odeng, flûte nasale et chants.

Notons que l'orgue-à-bouche, très simple à Bornéo, ne se trouve qu'en Extrême Orient (Laos, Cambodge, Viet-Nam, Chine, Japon, Corée), et qu'il nous a fait découvrir le principe de l'anche libre : il est l'ancêtre direct de nos instruments à anches libres, l'harmonium, l'harmonica et l'accordéon ! La musique étant une activité essentielle pour l'homme (on connait des peuples sans écriture, mais on n'a jamais découvert, en aucun lieu et à aucune époque, de peuple sans musique), on peut s'étonner de l'absence d'articles sur la musique dans les études consacrées à l'Indonésie, et de l'absence totale de discographies dans la kyrielle de guides consacrés à l'Indonésie, alors que les musiques de Java et de Bali font l'admiration du monde entier et des plus grands compositeurs occidentaux...

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