Musique traditionnelle de Slovaquie
Ce disque dresse un panorama de la musique traditionnelle slovaque, cette musique traditionnelle dont la richesse et les origines ont un lien étroit avec les œuvres des grands compositeurs de musique classique.
Dans la région de Chodsko, on entend les cornemuses, quelques fois en orchestre, accompagnées de clarinettes et de contrebasse. Dans celle de Jihlava, ce sont les orchestres à archets qui prédominent. La harpe, bien que peu fréquente, ajoute partout une douceur qui accompagne les chansons. En Moravie, joue du chalumeau, ici en trio dans "Montagnes, ô montagnes". Cymbalum, violon, fujara, trompe du berger, flûte, kozba... les vents, cordes, cuivres s’allient aux voix en chœur ou en solo, et contribuent eux aussi à la richesse de la musique traditionnelle slovaque.
Parmi les instruments typiques, citons la kozba, qui se rapproche de la cithare et a évolué au fil des siècles, le chalumeau, une sorte de flûte avec trois trous ou bien sans trou, la fujara, une grande flûte de berger qui s’entend à des kilomètres à la ronde dans les montagnes mais n’a pourtant pas une sonorité agressive, la flûte double des bergers des montagnes, la gaïdy, cette cornemuse slovaque qui existe sous plusieurs formes et est souvent à trois voix. Les orchestres, eux, sont généralement à cordes, constitués principalement de trois violons parfois complétés d’un cymbalum.
Dans le jeu des artistes, l’improvisation se mêle à la tradition pour adapter la musique à l’événement célébré et accompagner les danses et les chants.
En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 7 points de fidélité. Votre panier totalisera 7 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 1,40 €.
- Ecrire un avis Ecrire un avis
Résumé
0
(0 Avis des clients)
Sélectionnez une ligne ci-dessous pour filtrer les avis.
Ecrire un Avis
Soyez le premier à donner votre avis !