fr
C’est par divers chemins que Lili est arrivée jusqu’aux oreilles des enfants.
Elle a changé de costumes tout au long de sa route, empruntant tour à tour celui de comédienne, de professeur de théâtre, d’auteur, de conteuse, elle a aussi prêté sa voix pour des albums d’Enfance et Musique …
Mais au cours de son voyage, ce sont toujours les enfants qui l’accompagnent et poussent avec elle les portes de l’imaginaire.
Ceux qui tiennent dans les bras, ceux que l’on porte sur les épaules et ceux que l’on ne peut plus porter mais qui nous portent toujours plus loin !
Lili Caillou, conteuse pour petites oreilles propose ses spectacles dans les crèches, écoles maternelles, relais assistantes maternelles, bibliothèques et médiathèques et ses formations aux professionnel(les) de la Petite Enfance et des parents.
Pourquoi raconter aux bébés ?
Ce n'est pas parce qu'ils ne maîtrisent pas le langage qu'ils n'ont pas besoin de mots pour les rassurer, les encourager, les surprendre... les faire grandir tout simplement !
Lors d'un spectacle, les tout-petits réagissent à leur manière ( en serrant leur doudou contre eux, en riant, en tapant des mains, en se tortillant, en se cachant les yeux...)
Ils se retrouvent au cœur d'un "moment de fête" et même s'ils ne saisissent pas tout le sens des mots ou des histoires, ils ressentent eux aussi l'émotion qui s'y dégage.
Même si la durée est plus courte qu'un spectacle pour adultes, il n'y a pas de " demi-spectacle " ou de " petit spectacle " pour les tout-petits, il y a un spectacle tout court et le bébé aussi a le droit d'avoir de la qualité !
La participation des adultes qui accompagnent est importante puisqu'elle rassure l'enfant.
" Si ma maman ou ma nounou chante, fait les gestes et rit, il n'y a pas de raison que je m'inquiète, je peux me laisser aller !"
Les spectacles au menu des Bibliothèques, médiathèques, écoles...
Menu à la carte ou la formule du jour ? A vous de choisir !
Plus de 50 histoires dans son « répertoire bébés » !
Pour les tout-petits, Lili Caillou sort de ses sacs des histoires inspirées de contes traditionnels et adaptées à la tranche d’âge.
Elle raconte également des histoires de sa création ou bien encore tirées d’albums.
Elle s’adapte aussi aux demandes spécifiques ( la séparation, la différence, le doudou, thème du voyage, etc…)
Formation :
Lili Caillou partage son expérience sur des temps d'échanges avec des professionnel(les) de la Petite Enfance ou des parents désireux d'avoir des conseils pour raconter aux tout-petits.
Par petits groupes et sous forme de jeux, c'est une séance où tous ses accessoires sont mis à disposition afin de développer ses capacités à raconter sans le support du livre en utilisant marionnettes, comptines et instruments de musique.
Objectifs de la formation :
-Découvrir la richesse de la tradition orale enfantine et les enjeux de la transmission
-Créer un espace spécifique au conte ( moment, lieu, rituels...)
-Prendre confiance dans sa prise de parole et sa faculté à inventer
-Jouer avec sa voix, son corps et l'espace
-Prendre du plaisir à raconter tout simplement !
Les disques :
- Petits contes du potager
Cet album propose 3 petits contes à croquer autour des légumes du potager. Prêts pour faire une soupe aux bisous avec la souris, partir à la chasse à la carotte avec les lapins ou bien sortir l'énorme betterave de la terre ?
Alors prêtez vos oreilles, votre voix et vos mains pour découvrir ces petits contes du jardin !
La collection Petites Quenottes réunit des contes traditionnels autour d'une thématique propre à la Petite Enfance.
Les histoires sont revisitées avec humour et tendresse par la conteuse Lili Caillou afin de s'adapter parfaitement à l'oreille du tout-petit. Des musiciens talentueux accompagnent sa voix pour illustrer en douceur l'univers poétique des contes.
- Le bois du Hibou
Une fabuleuse aventure d'Edouard le petit loir ! Une histoire inédite créée et jouée par Lili Caillou avec de nouvelles chansons composées et chantées par Jacky Galou !
Livret avec les paroles des chansons, illustré par Jean-Louis Pesch (Sylvain et Sylvette).