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Deux albums classiques, pour la première fois en stéréo !
For LP Fans Only, sorti en février 1959, rassemble des chansons déjà parues en 45 tours ou en EP les années précédentes, comme les classiques That's All Right, Lawdy Miss Clawdy, Mystery Train ou encore la chanson Poor Boy, issue de la bande originale du film Love Me Tender.
A Date with Elvis est sorti en juillet 1959 et est basé sur le même principe de compilation de titres déjà parues en 45 tours ou en EP les années précédentes. Il contient d'autres classiques d'Elvis comme Blue Moon of Kentucky et Good Rockin' Tonight.
Les mixages stéréo de ce CD, qui est le dernier d'une série de rééditions Mono vers Stéréo créés par le producteur Anthony Stuchbury, sont beaucoup plus authentiques que les versions Mono d'origines, et permettent de découvrir ces 20 chansons comme-ci elles avaient été mixées en stéréo lors de leur sortie initiale.
Two classic albums, for the first time in stereo!
For LP Fans Only, released in February 1959, is a compilation of songs already released as singles or EPs in previous years, including the classics That's All Right, Lawdy Miss Clawdy, Mystery Train and the song Poor Boy, from the soundtrack to the film Love Me Tender.
A Date with Elvis was released in July 1959 and is based on the same principle of compiling tracks already released as singles or EPs in previous years. It contains other Elvis classics such as Blue Moon of Kentucky and Good Rockin' Tonight.
The stereo mixes on this CD, which is the latest in a series of Mono to Stereo reissues created by producer Anthony Stuchbury, are much more authentic than the original Mono versions, and allow you to experience these 20 songs as if they had been mixed in stereo on their original release.
English version below
Le 24 mars 1958, deux semaines seulement après avoir terminé le tournage du film de la Paramount "King, Creole", Elvis est enrôlé dans l'armée américaine. Quatre jours plus tard, l'entraînement de base commence à Fort Hood, au Texas, où il sera basé pendant six mois, avant de partir pour l'Allemagne en septembre. Elvis restera en Allemagne jusqu'en mars 1960, et la perspective de voir leur plus grande star incapable d'enregistrer pendant près de deux ans affole RCA.
Steve Sholes, producteur de disques, commença à faire pression sur le Colonel Parker pour qu'il réserve du temps d'enregistrement supplémentaire. Naturellement, Sholes était désireux de stocker des chansons qui pourraient permettre à Elvis de rester dans le haut des classements du Billboard, et des sessions sont finalement organisées pour les 10 et 11 juin dans les studios RCA de Nashville, alors que le soldat Presley bénéficie d'une permission de deux semaines. Les sessions ont donné lieu à de belles performances mais, Elvis s'efforçant d'atteindre la perfection, seuls quatre masters satisfaisants ont été produits au cours des deux nuits d'enregistrement. Ceux-ci seront publiés sous forme de single au cours de la période 1958 - 59, tandis qu'une chanson supplémentaire, dont Elvis n'était pas totalement satisfait, restera dans les archives jusqu'en 1964.
La pénurie de titres inédits reste donc une préoccupation pour RCA, mais le Colonel, qui avait été réticent à accepter les sessions au départ, a déjà une longueur d'avance. Il a l'idée de recycler les nombreux titres de Presley, publiés à l'origine aux formats 45 tours single et E.P., pour créer un "nouvel" album 33 tours. Mais il y a un nouveau film à promouvoir et l'album de la bande originale de "King Creole" sort en août 1958 et se hisse à la deuxième place des charts. Le premier single des nouveaux titres suivra en octobre, lorsque "One Night", enregistré en février 1957, sera couplé avec "I Got Stung", enregistré en juin 1958. Ce disque a permis à Elvis de se classer une nouvelle fois dans le Top 10, avant la campagne du colonel pour approvisionner les fans en produits Presley en janvier 1959, avec l'album de dix titres nouvellement compilé "For LP Fans Only" (LPM 1990). RCA avait réédité les cinq singles de Sun Records après avoir racheté le contrat d'Elvis en novembre 1955, mais aucun de ces enregistrements historiques n'était apparu sur un album américain auparavant. Par conséquent, quatre titres de Sun, "That's All Right", "Mystery Train", "I'm Left, You're Right, She's Gone" et "You're A Heartbreaker" ont été choisis pour l'album, tandis que les autres titres provenaient de titres E.P. antérieurs. Deux d'entre eux, "Lawdy Miss Clawdy" et "Shake, Rattle and Roll", figuraient sur l'album "Elvis Presley" (EPA 830) de juin 1956, tandis que "Poor Boy" provenait de la bande originale de "Love Me Tender", qui datait de novembre 1956.
Si la nouvelle compilation est un peu inégale, elle présente tout de même quelques belles interprétations. Et même si l'on peut dire qu'avec seulement dix titres, ce n'est pas exactement un bon rapport qualité-prix pour les fans, l'ensemble reste attrayant, avec une pochette en couleur présentant une photo publicitaire de "Love Me Tender" au recto, et un portrait plus récent d'Elvis dans son uniforme militaire au verso. L'album a atteint un respectable numéro 19 et s'est avéré être un élément populaire du catalogue au cours des années à venir. Il fut suivi en mars 1959 d'un single associant "(Now And Then There's) A Fool Such As I" et "I Need Your Love Tonight", qui provenaient tous deux des sessions de juin 1958. Ces deux faces classiques de Presley auraient dû permettre à Elvis d'atteindre un autre sommet du hit-parade, mais la diffusion étant divisée entre les deux chansons, la face A s'est classée à la deuxième place, tandis que la face B n'a pas été loin derrière, à la quatrième place. RCA a repris les bandes de la session de juin 1958 pour "A Big Hunk O' Love", un rock au piano à la Jerry Lee Lewis, qui sera associé à l'enregistrement de septembre 1957 "My Wish Came True" pour la sortie du single suivant en juin. Le disque devient le premier numéro un d'Elvis depuis son départ pour l'Allemagne, ce qui contribue certainement à dissiper les craintes d'une baisse de sa popularité pendant son absence.
Cependant, les archives de RCA ayant été vidées de tout nouveau matériel, il était temps pour le Colonel de redevenir créatif, et un autre album compilant dix titres intitulé "A Date With Elvis" fut préparé pour une sortie en juillet. Cette fois-ci, cinq faces de single Sun : "Blue Moon Of Kentucky", "Milkcow Blues Boogie", "Baby Let's Play House", "Good Rockin' Tonight" et "I Forgot To Remember To Forget" figurent sur l'album, ainsi que cinq autres titres tirés de précédents E.P.. Trois d'entre eux, "Young And Beautiful", "Baby I Don't Care" et "I Want To Be Free", proviennent de l'album "Jailhouse Rock" de 1957, tandis que "We're Gonna Move" a été enregistré pour "Love Me Tender" et que "Is It So Strange" de Faron Young figurait sur l'album "Just For You" de 1957. L'album a été publié dans une pochette ouvrante attrayante, avec une grande photo couleur d'Elvis en uniforme sur la face avant, ainsi que trois photos publicitaires plus petites de "Jailhouse Rock". Les premiers exemplaires comportaient un grand autocollant rouge indiquant que les titres étaient "inédits en 33 tours", tandis que le livret présentait un télégramme d'Elvis remerciant ses fans pour leur fidélité, ainsi que plusieurs photos en G.I.. Un calendrier de 1960 avec la date proposée pour la libération d'Elvis, le 24 mars, entourée en rouge, orne la quatrième de couverture, indiquant que le compte à rebours pour le retour tant attendu d'Elvis a maintenant commencé. Cependant, malgré tous les efforts du colonel, l'album s'est arrêté à la 32e place, et était destiné à devenir une autre vente régulière du catalogue, plutôt que le succès instantané que RCA avait espéré. "50,000,000 Elvis Fans Can't Be Wrong", le deuxième album de la série "Elvis' Gold Records", suit en novembre 1959. Comprenant dix succès classiques qui n'étaient jamais apparus sur un album 33 tours auparavant, le disque devait suivre le volume précédent dans le top 10, mais bien qu'il soit finalement disque de platine, les ventes initiales ont été lentes et il s'est arrêté à la 31e place.
La campagne de sortie de l'ère militaire du colonel touche maintenant à sa fin, et Elvis sera de retour sur le sol américain quelques semaines seulement après la sortie du troisième volume de la série E.P. "A Touch Of Gold" (une autre des initiatives de transition du colonel) en février 1960. Avant de s'embarquer pour l'Allemagne le 22 septembre 1958, Elvis avait laissé à ses fans les mots suivants : "Malgré le fait que je parte et que je sois loin de leurs yeux pendant un certain temps, j'espère que je ne suis pas loin de leur esprit, et j'attends avec impatience le moment où je pourrai revenir...". Et l'histoire nous apprend que c'est exactement ce qui s'est passé, car la formidable combinaison du colonel Tom Parker et d'une base de fans férocement loyaux a permis de planter le décor pour le deuxième acte d'Elvis Presley. Il ne fait aucun doute que les deux albums présentés sur ce disque ont joué un rôle important dans cette histoire, mais les fans d'un certain âge se souviendront peut-être que les rééditions ultérieures de ces titres n'étaient disponibles que dans le format stéréo traité électroniquement, ce qui n'améliorait en rien l'expérience d'écoute. Cependant, je suis sûr que vous conviendrez que les mixages de ce CD, qui est le dernier d'une série de rééditions Mono vers Stéréo par le producteur Anthony Stuchbury, sont beaucoup plus authentiques. Ou comme Elvis l'a chanté dans "Playing For Keeps" de l'album "For LP Fans Only" : "this time it's real" (cette fois, c'est vrai).
David Parker
On March 24, 1958, just two weeks after finishing work on the Paramount feature, ‘King Creole’, Elvis was inducted into the United States Army. Four days later Basic Training began at Fort Hood, Texas, where he would be based for a further six months, before sailing to Germany in September.
Elvis would remain in Germany until March 1960, and the prospect of their biggest star being unable to record for the best part of two years would send RCA into panic, as record producer Steve Sholes began to pressure The Colonel into booking additional session time. Naturally, Sholes was keen to stockpile recordings that could keep Elvis at the business end of Billboard charts, and sessions were eventually arranged for June 10th & 11th at RCA’s Nashville Studios whilst Private Presley was enjoying a two-week furlough. The sessions produced some great performances, but with Elvis striving for perfection only four satisfactory masters were produced over the two nights of recording. These would be issued as single sides during the 1958 - 59 period, whilst an additional track that Elvis wasn’t totally satisfied with would remain in the vaults until 1964.
Therefore, the shortage of previously unissued tracks remained a concern for RCA, but The Colonel, who had been reluctant to agree to the sessions in the first place, was already one step ahead of the game. Hitting upon the idea of recycling the numerous Presley tracks originally issued on the 7” single and E.P. formats to create ‘new’ long playing album titles. But in the short term it was business as usual. There was a new movie to promote, and the ‘King Creole’ soundtrack album was released in August 1958, climbing to no.2 on the charts. The first of the new tracks would follow in October, when the February 1957 recording ‘One Night’, was coupled with ‘I Got Stung’ from June 1958 for the next single release. The record gave Elvis another top ten hit, before The Colonel’s campaign to keep the fans supplied with Presley product began in earnest during January 1959, with the newly compiled ten track album ‘For LP Fans Only’ (LPM 1990). RCA had re-issued all five Sun single couplings shortly after buying out Elvis’ contract back in November 1955, but none of these landmark recordings had appeared on a U.S. album before. Therefore, four Sun tracks; ‘That’s All Right’, ‘Mystery Train’, ‘I’m Left, You’re Right, She’s Gone’ and ‘You’re A Heartbreaker’ were chosen for the album, whilst the remaining tracks were sourced from earlier E.P. titles.Two of these ‘Lawdy Miss Clawdy’ and ‘Shake, Rattle and Roll’ had featured on the June 1956 release ‘Elvis Presley’ (EPA 830), whilst ‘Poor Boy’ was from the ‘Love Me Tender’ soundtrack which dated back to November 1956. If the new collection was a little uneven, it still featured some great performances. And whilst it could be argued that, with just ten tracks it wasn’t exactly great value for the fans, it was still an attractive package overall, with the full colour cover featuring a ‘Love Me Tender’ publicity photo on the front, and a more recent portrait of Elvis in his army uniform on the back. The album reached a respectable no.19, and would prove to be a popular back catalogue item over the years to come.
This was followed by a March 1959 single coupling of ‘(Now And Then There’s) A Fool Such As I’ and ‘I Need Your Love Tonight’, which both hailed from the June 1958 sessions. These two classic Presley sides should have given Elvis another chart topper, but with airplay split between the two songs, the ‘A’ side peaked at no.2 whilst the flip wasn’t far behind at no.4. RCA returned to the June 1958 session reels for ‘A Big Hunk O’ Love’; a Jerry Lee Lewis style piano driven rocker, which would be coupled with the September 1957 recording ‘My Wish Came True’ for the next single release in June. The record became Elvis’ first number one hit since he had left for Germany, which surely went some way to allaying any fears that his popularity might fade whilst he was away. However, with the RCA vaults now cleared of new material, it was time for The Colonel to get creative again, and another ten-track compilation album titled ‘A Date With Elvis’ was prepared for a July release. This time around five Sun single sides; ‘Blue Moon Of Kentucky’, ‘Milkcow Blues Boogie’, ‘Baby Let’s Play House’, ‘Good Rockin’ Tonight’ and ‘I Forgot To Remember To Forget’ graced the album, along with a further five tracks from previous E.P. releases. Three of these; ‘Young And Beautiful’, ‘Baby I Don’t Care’ and ‘I Want To Be Free’ came from 1957’s ‘Jailhouse Rock’, whilst ‘We’re Gonna Move’ was recorded for ‘Love Me Tender’, and Faron Young’s ‘Is It So Strange’ had been a feature of the 1957 title ‘Just For You’.
The album was issued in an attractive gatefold sleeve, with the front cover featuring a large colour shot of Elvis in uniform, along with three smaller ‘Jailhouse Rock’ publicity photos. Initial copies featured a large red hype sticker listing the tracks ‘Never Before On LP’, whilst the scrapbook style fold out showcased a telegram from Elvis thanking his fans for their loyalty, along with several G.I. snapshots. A 1960 calendar with Elvis’ proposed discharge date of March 24th circled in red adorned the back cover, signalling that the countdown to Elvis’ long-awaited return had now begun. However, despite the Colonel’s best efforts the album stalled at no.32, and was set to become another steady catalogue seller, rather than the instant success that RCA had hoped for. ‘50,000,000 Elvis Fans Can’t Be Wrong’, which was the second in the ‘Elvis’ Gold Records’ series, followed in November 1959. Featuring ten classic hits which hadn’t appeared on a long-playing album before, the record was expected to follow the previous volume into the top ten, but whilst it would eventually go platinum, initial sales were slow, and it stalled at no.31. The Colonel’s army era release campaign was now coming to an end, and Elvis would be back on U.S. soil just weeks after the third volume in the ‘A Touch Of Gold’ E.P. series (another of The Colonel’s stop gap initiatives) was issued in February 1960. Elvis had left his fans with the following words before sailing for Germany on September 22, 1958: ‘In spite of the fact that I am going away, and I’ll be out of their eyes for some time, I hope that I’m not out of their minds, and I’ll be looking forward to the time when I can come back and entertain again’. And history tells us that this is exactly what happened, as the formidable combination of Colonel Tom Parker and a fiercely loyal fan base ensured that the scene was now set for Elvis Presley’s second act. There can be no doubt that the two albums featured on this disc played a significant part in this story, but fans of a certain vintage may remember that the later re-issues of these titles were only available in the much maligned Electronically Reprocessed Stereo format, which did nothing to enhance the listening experience. However, I’m sure you will agree that the mixes on this CD, which is the latest in a series of Mono to Stereo re-issues by producer Anthony Stuchbury, are much more authentic. Or as Elvis sang during ‘Playing For Keeps’ from the ‘For LP Fans Only’ album; ‘this time it's real’.
David Parker