CD Anthologie : Mississippi Delta Blues

Le Delta blues trouve sa source au sein du Delta, une région des États-Unis qui s'étend de Memphis dans le Tennessee au nord, jusqu'à Vicksburg dans l'État du Mississippi au sud, et encadrée par le fleuve Mississippi à l'ouest et la Yazoo River à l'est.

Le Delta blues reste cependant un style tout autant qu'une appellation géographique. La guitare et l'harmonica sont les instruments les plus utilisés dans le Delta Blues, alors que les voix peuvent être à la fois introspectives et mélancoliques ou passionnées et fiévreuses. Les premiers enregistrements datent de la fin des années 1920 et consistent le plus souvent en une seule personne chantant et s'accompagnant d'un instrument, bien que la formation d'un groupe soit plus commune lors des représentations en public.

La préservation de ce patrimoine musical doit beaucoup à la personne de John Lomax qui sillonna le sud des États-Unis à cette époque pour enregistrer la musique jouée et chantée par des gens ordinaires. Ses enregistrements se comptent par milliers.

Cette compilation, regroupant des enregistrements de 1927 à 1940, permet de découvrir les pionniers du Delta Blues : Pearl Dickinson, Uncle Bud Walker, Mississippi John Hurt, Charlie Patton, Son House, Skip James, Willie Brown, Big Joe Williams, Robert Johnson et Bukka White.

Pour commander le CD cliquez ⇒  ICI  

4499.jpg