fr
Les Pingouins :
Les Pingouins apparaissent sur le marché du disque assez tardivement (en février 1962) par rapport à des groupes concurrents déjà bien installés tels Les Chaussettes Noires, Les Chats Sauvages, Les Pirates et Les Vautours.
La mode des groupes ne va pas tarder à disparaître, puisque la plupart des chanteurs des groupes de l'époque entament une carrière solo fin 1962 ou au cours de l'année suivante. Ceci explique peut-être la brièveté de la carrière. Le chanteur du groupe est Lou Vincent (Louis Locatelli).
Après deux disques avec les Pingouins, il est appelé sous les drapeaux, puis démarre à son retour une carrière solo sous le nom de Thierry Vincent.
Dominique Blanc-Francard est le plus jeune du groupe (seize ans). Il est le bassiste (sous le nom de Mino). À la batterie, c'est Gérard Hugé, qui, comme le chanteur, quittera le groupe après deux disques et poursuivra sa carrière dans l'orchestration, la production et deviendra directeur artistique chez Decca.
Il produira, entre autres, les Martin Circus à leurs débuts. Enfin, deux guitaristes complètent le groupe, Christian Prunier (guitare rythmique) et Gus (Alain Fournier, guitare solo, gaucher jouant sur une guitare pour droitier tenue "à l'envers").
Leur premier 45t propose quatre titres dont Regarde le Ciel (un original) et Oh, les filles !, adaptation d'un morceau américain signé Marty Robbins et intitulé Sugaree qui sera repris dans les années 1970 par le groupe Au Bonheur Des Dames (produit par Thierry Vincent).
À noter que le groupe Les Chaussettes Noires avait lui aussi sa version de Sugaree avec des paroles différentes (Chérie Oh Chérie).
Autre très bon morceau : Le Transistor (paroles d'Eddie Vartan) également interprété par Frankie Jordan. Le deuxième 45t, qui sort en avril 1962 contient une adaptation de Searchin' (des Coasters) sous le titre Cherche !, avec des paroles de Gisèle Vesta. Autres adaptations sur ce même disque : Un coeur tout neuf (Brand New Beat de Gene Vincent), également interprété par Les Chats Sauvages et La Dee Dah.
Les deux autres (et derniers) 45t qui sortent en juillet 1962 et en juillet 1963, sont purement instrumentaux.
Dominique Blanc-Francard :
Dominique Blanc-Francard est un des plus grands ingénieurs du son français. Au début des années 70, il travaille aux studios du château d'Hérouville de Michel Magne. De 1970 à 1973, il enregistre Pink Floyd, Elton John, David Bowie, Cat Stevens, T.Rex et rencontre les producteurs Paul Samwell-Smith, Gus Dudgeon et Tony Visconti.
En 1992, il remporte la Victoire de la musique, catégorie Ingénieur du son de l'année pour Seul dans ton coin de David McNeil et Amours secrètes... Passion publique de Julien Clerc.
Après diverses expériences à Continental Studios, l’un des premiers studios numériques du monde, Dominique Blanc-Francard connaît un très grand succès, en 1992, en réalisant l'album Engelberg de Stephan Eicher, vendu à un million d’exemplaires.
Le 10 juin 2016, Dominique Blanc-Francard sort l'album It's a teenager dream pour lequel il a convié 15 interprètes (Françoise Hardy, Jean-Louis Aubert, Stephan Eicher, Benjamin Biolay, Carla Bruni, Salvatore Adamo, Hubert Mounier...) à enregistrer les chansons qui lui ont donné envie de consacrer sa vie à la musique.