fr
L'album se compose de chansons traditionnelles italiennes et napolitaines (Santa Lucia) ainsi que de chansons contemporaines comme Volare (Nel blu dipinto di blu) ou Piove (Ciao, ciao bambina), qui avaient toutes deux acquis une renommée internationale après avoir représentées l'Italie aux concours Eurovision de la chanson de 1958 et 1959.
Connie Francis Sings Italian Favorites a été enregistré suite à une suggestion du père de Connie, George Franconero, Sr., qui a joué un rôle actif dans la direction de sa carrière. Il avait réalisé que Connie Francis devait faire une transition entre la musique Rock 'n' Roll (pour les jeunes) et la musique contemporaine (pour les adultes) si elle voulait poursuivre une carrière sur le long terme.
Pour rendre l'album attrayant aussi bien pour les immigrants italiens que pour les auditeurs qui ne connaissent pas les langues romanes, Connie Francis a chanté la plupart des chansons en italien / anglais ou napolitain / anglais. Seuls Volare et Piove sont chantés entièrement en italien tandis que Torna a Surriento est chanté entièrement en napolitain. Connie Francis, qui n'a pas appris à parler couramment l'italien et le napolitain avant 1962, a reçu l'aide d'un professeur pour obtenir la prononciation correcte des paroles italiennes et napolitaines.
L'album a été enregistré entre le 22 et le 27 août 1959, aux célèbres studios Abbey Road d'EMI à Londres sous la direction musicale de Tony Osborne et a été publié en novembre 1959. Peu de temps après, il est entré dans les charts d'albums où il est resté pendant 81 semaines, culminant à la 4ème place. Il reste à ce jour le plus grand succès de Connie Francis.