fr
Edith Piaf. Une légende, une icône de la chanson française. La môme Piaf, comme on la surnommait à ses débuts, reste, malgré les années qui passent, toujours très présente dans le coeur des amateurs de belles chansons françaises, et fait partie de ces rares chanteuses et chanteurs français qui ont acquis une renommée internationale. Plusieurs de ses chansons ont fait le tour du monde, et font régulièrement l'objet d'adaptations en France et ailleurs, lorsque ce n'est pas sa vie qu'on met en image au cinéma. Si sa célébrité et l'engouement qu'elle suscite sont toujours autant d'actualité, c'est probablement parce que ce petit bout de femme avait un immense talent, parce qu'elle a côtoyé les plus grands artistes de son temps et contribué à l'éclosion de nombreux autres, parce que sa vie ressemble à un roman, parce que sa voix reconnaissable entre toutes semble faite pour émouvoir, bouleverser, toucher des générations entières...
Ce coffret six CD vous emporte au pays de Piaf, et, après en avoir écouté les 150 chansons inoubliables, peut-être verrez-vous la vie en rose...
Edith Piaf - Ses plus grandes chansons
L'homme à la moto - Les trois cloches - La vie en rose - La goualante du pauvre Jean - Bravo pour le clown - L'accordéoniste - Mariage - Faut pas qu'il se figure - La fanion de la légion - La foule - Milord - Mon manège à moi - Padam Padam - Bal dans ma rue - Sophie - Je t'ai dans la peau - Pour qu'elle soit jolie ma chanson - C'est merveilleux - C'est pour ça - Sérénade du pavé - Ah ça ira - L'hymne à l'amour - La vie en rose.
Edith Piaf - La voix qui montait jusqu'au ciel
Peu de gens savent qu'à l'âge de sept ans, victime d'une kératite aiguë, Édith perdit la vue. Aucun remède n'ayant réussi à améliorer son état, celle qui devait devenir la grande Édith Piaf se résigna à rester aveugle jusqu'au jour où les pensionnaires de la maison close de Bernay que tenaient ses grands-parents décidèrent de l'amener en pèlerinage à Lisieux dans l'espoir d'une hypothétique et miraculeuse guérison. C'est devant la tombe de sainte Thérèse que le miracle se produisit. Après avoir frotté le front de l'enfant avec de la terre, les « filles de joie » prièrent des heures, implorant la petite sainte de faire quelque chose pour leur si gentille Édith. Et quatre jours plus tard, Édith avait recouvré la vue. À partir de ce jour, la chanteuse ne trahira jamais sa foi et, chaque année au mois de septembre, à la date anniversaire du retour au Ciel de Thérèse, « la môme Piaf » viendra, incognito et dans le plus grand secret, prier au Carmel de Lisieux. Édith Piaf nous a quittés le 10 octobre 1963. Ce film évoque pour la première fois l'immense interprète de tant de succès populaires sous l'angle de la Foi. À l'aide de séquences tournées dans divers lieux où le souvenir de Piaf est encore vivant, d'extraits d'émissions, d'images d'archives et de nombreux témoignages avec, en toile de fond, l'essentiel : les magnifiques mélodies qui ont fait battre les coeurs de tant d'hommes et de femmes à travers le monde. Qui ne se souvient de ces admirables chansons qui ont pour titres « Mon Dieu », « Hymne à l'amour », « Les Trois cloches », « Mea Culpa », « Les Croix », et de certaines, moins connues, mais tout aussi belles, comme « Monsieur Saint Pierre », « Soeur Anne », « La Mauvaise prière », « L'Apôtre ». Ne témoignent-elles pas de ces rapports emprunts de foi profonde que la chanteuse entretenait avec notre Seigneur ? On se passionnera pour un être hors du commun dont chacun, et plus encore ses proches qui eurent à en souffrir, s'accordent pour regretter le caractère difficile et l'intolérance mais s'entendent pour saluer unanimement les nombreuses vertus chrétiennes. Une poignante incursion dans l'univers, teinté de mysticisme, d'un « monstre sacré » de la chanson française qui, toute sa vie, eut mal à l'âme mais sut si bien faire passer son message d'amour.
Edith Piaf - L'hymne à l'amour
Ce film raconte la vie d'une femme touchante, possessive, autoritaire et fragile, qui fut jusqu'à épuisement l'un des « monstres sacrées » de la chanson française. Son nom ? Édith Piaf. De ses débuts dans un café chantant, du marché aux puces de Saint-Ouen jusqu'au musée qui lui est consacré en plein centre de Paris en passant par d'étincelants triomphes aux États-Unis, de concerts en concerts, combative et souvent blessée. Un portrait sans concession en hommage à celle qui créa tant de chansons populaires que beaucoup de ceux qui allaient faire carrière lui écrivirent et qui restent gravées à jamais dans nos mémoires. Raymond Asso, Marguerite Monnot, Michel Emer, Marcel Achard, Michel Rivgauche, Georges Moustaki, Charles Dumont, Charles Aznavour. Piaf, c'est Mon légionnaire, L'Accordéoniste, La vie en rose, Padam... Padam, Sous le ciel de Paris, L'Homme à la moto, La Foule, Mon manège à moi, Milord, Non, je ne regrette rien, Mon Dieu, À quoi ça sert l'amour, etc... À l'aide de séquences tournées sur place, dans différents lieux où la vedette a laissé son empreinte, de très touchants ou divertissants témoignages et de nombreuses images d'archives, c'est un véritable hymne à l'amour qui nous est proposé là. Un hymne à une déesse qui brûla d'amour et mourut d'avoir vécu.