fr
Françoise Hardy et Jacques Dutronc sont deux artistes incontournables de la chanson française. RDM Edition leur consacre un DVD exceptionnel avec les meilleurs passages TV de leurs premières années de carrière. Vous y retrouverez des tubes mythiques comme Tous les garçons et les filles, Il est cinq heures Paris s’éveille, L’amitié, Les cactus, Mon amie la rose, J’aime les filles ou encore Le plus difficile.
Françoise Hardy a eu un adolescence difficile et s’est réfugiée très vite dans la musique en commençant à composer sur sa guitare offerte après l’obtention du bac. Rêvant d’être chanteuse, elle suit des études à la Sorbonne puis décide de s’inscrire au Petit conservatoire de la chanson de Mireille, véritable découvreur de talent à l’époque. En 1962, elle devient une star grâce à son 45 tours Tous les garçons et les filles. Sa chanson devient un tube monumental et se vend dans le monde entier. Françoise Hardy est choisie ensuite pour représenter Monaco au concours de l’Eurovision, où elle se classe 5ème. Remarquée par plusieurs réalisateur, dont Roger Vadim, elle fait ses débuts au cinéma en 1963 dans le film Château en Suède au côté de Jean-Claude Brialy, Jean-Louis Trintignant, Monica Vitti et Curd Jurgens.
Françoise Hardy devient vite une icône des années 60 et est souvent rattachée aux yéyés alors qu’elle n’en fait pas véritablement partie, même si on la voit souvent dans les colonnes du magazine Salut les copains. Son discours est différend des artistes yéyés qui appellent souvent à danser et à faire la fête. Françoise Hardy de son côté véhicule l’image d’une adolescente timide et sentimentale aspirant à une vie plus calme. Le répertoire de Françoise Hardy est en grande partie le reflet des doutes, des interrogations et de l’anxiété que suscitent en elle les tourments des relations sentimentales et de la nostalgie en général.
Durant les années 60, Françoise Hardy aligne un série de tubes impressionnante dont Le premier bonheur du jour, Mon amie la rose, La maison où j’ai grandi, Ma jeunesse fout le camp ou encore Comment te dire adieu.
Dans les années 70, elle travaille avec Michel Berger (Message Personnel) mais aussi Michel Jonasz (Musique Saoule) et rencontre aussi de très gros succès. Dans les années 80 et 90, elle écrit pour d’autres artistes comme Julien Clerc et travaille avec Damon Albarn (Blur), Etienne Daho, son mari Jacques Dutronc et son fils Thomas.
En parallèle de sa carrière musicale, Françoise Hardy s’intéresse beaucoup à l’astrologie et à la graphologie, elle sort des livres sur ces sujets et anime aussi plusieurs émissions de radio sur RMC et RFM.
Entre 1962 et 2005, Françoise Hardy a reçu aussi de très nombreuses récompenses dont Le Grand Prix du disque de l'Académie Charles-Cros (1962), Victoire de la musique de la meilleure chanson pour Fais-moi une place (1990), Grand prix de la chanson française (créateur-interprète) de la SACEM (1999), Victoire de la musique de la meilleure interprète féminine (2004) et Grande médaille de vermeil de l'Académie française (2005).
Jacques Dutronc de son côté, commence sa carrière comme guitariste du groupe El Toro et les Cyclones. A l’occasion des tournées avec son groupe, Jacques rencontre les nouvelles stars de l’époque. Il compose Fort Chabrol, un titre qui va devenir un tube instrumental du groupe Les Fantômes. Françoise Hardy reprendra le thème musical de Fort Chabrol avec des paroles et deviendra l’incontournable Le temps de l’amour. Pendant cette période, Jacques est de temps en temps le guitariste d’Eddy Mitchell sur scène.
Jacques Dutronc signe ensuite chez Vogue et travaille avec le parolier Jacques Lanzmann. S’en suivront une multitude de tubes aussi percutants les uns que les autres : Et moi, et moi et moi, Les play-boys, J’aime les filles, Il est cinq heures Paris s’éveille, l’Opportuniste, Les cactus, Le petit jardin…
Compagnon de Françoise Hardy, Jacques Dutronc travaillera ensuite avec Serge Gainsbourg mais aussi Etienne Daho.
Jacques Dutronc entamera aussi une carrière d’acteur dans les années 70. Il recevra le César du meilleur acteur pour Van Gogh de Maurice Pialat en 1992.
En 2014 et 2017, il forme les Vieilles Canailles avec ses amis Eddy Mitchell et Johnny Hallyday.