Ce film, à plus d'un titre bouleversant, nous conduit à rendre hommage à des aumôniers héroïques. Le plus souvent, de fortes personnalités qui, aux côtés de nos valeureux soldats, s'illustrèrent vaillamment pour que vive la France.
Lumières de l'espérance dans l'enfer de la guerre 14-18, ils ont pour la plupart changé le cours de l'Histoire. Farouches combattants, volontairement en première ligne, surgissant toujours là où les poilus souffraient dans leur chair et désespéraient de leur âme, prodiguant secours et consolation, méprisant le danger, ils ne ménagèrent jamais leur peine et avançaient, rapporte-t-on, avec une assurance qui n'avait rien d'humain. Une assurance divine. Avec pour seule arme leur foi profonde et pour principale vertu la bonté qui, dit-on, « dilate le coeur et l'ouvre comme un asile à toutes les souffrances ».
À l'aide de témoignages poignants émaillés d'anecdotes, divertissantes pour certaines, particulièrement émouvantes pour d'autres, et de très nombreuses images d'archives, ce film captivant nous amène à rencontrer des êtres véritablement exceptionnels. De l'abbé Bergey au père Paul Doncoeur, du père Daniel Brottier au père Charles Umbricht, en passant par le cardinal Liénart, une galerie de portraits de ceux pour qui le salut de la patrie représentait la volonté de Dieu.
Résumé
0
(0 Avis des clients)
Sélectionnez une ligne ci-dessous pour filtrer les avis.
Ecrire un Avis
Soyez le premier à donner votre avis !