Né en 1795 à Schiltigheim (Bas-Rhin), Georges Hoffherr arrive à Lyon en 1835. En 1836, il fonde la Brasserie Georges, usine et débit de boissons au 30 cours Napoléon, actuellement 30 cours de Verdun Perrache et Montée de Choulans. On y fabrique et distribue la bière Georges.
La construction de la Brasserie Georges 1836 est une prouesse architecturale unique au monde : 600 m² de plafond d'une seule portée, soutenu uniquement par quatre immenses poutres de sapin tenues tête à tête par quatre boulons et transportées de Chartreuse par chariots de boeufs.
La « Georges », comme on l'appelle communément, c'est Lamartine, Verlaine, Jules Verne, les frères Lumière, Utrillo, Jongkind, Mistinguett et Piaf. Bien d'autres la fréquentent : Colette, Curnonsky, Alphonse Daudet, Anatole France, Hemingway et Émile Zola pour ne citer qu'eux. C'est Édouard Herriot, fidèle client qui, déjeunant avec Léon Blum, lui déclare : - Ici, c'est un resto populaire et c'est une cuisine bourgeoise. Voilà ce que devrait être le socialisme.
Raymond Devos, Juliette Gréco, Anémone, Alain Souchon et d'autres vedettes aiment ou ont aimé se retrouver dans cette salle mythique, véritable lieu de mémoire qui a su traverser guerres et crises et qui est incontestablement de nos jours le dernier très grand témoin en France des brasseries de cette époque.
Qu'on se le dise, la Brasserie Georges 1836 est de nos jours une belle jeune fille exigeante et chaleureuse.
Résumé
0
(0 Avis des clients)
Sélectionnez une ligne ci-dessous pour filtrer les avis.
Ecrire un Avis
Soyez le premier à donner votre avis !