Ce film exceptionnel nous invite à marcher sur les pas de Charles de Foucauld, le « frère universel », qui 100 ans après sa mort est plus vivant que jamais et dont le message, ô combien actuel, nous accompagne sur le chemin de la foi.
Un film qui va bien au-delà de ce que nous savons déjà sur « ce phare qui a illuminé le XXe siècle, a témoigné par sa vie et jusqu'à en mourir de sa foi en Dieu et de son don pour les hommes » et dont, hélas, seules quelques rares photos jaunies par le temps nous dressent aujourd'hui le portrait. Celui d'un fragile vieillard aux traits burinés dont rien ne laisse à penser qu'il a l'étoffe d'un saint.
À peine se rappelle-t-on que si un homme fut jamais reconquis de haute lutte par le Seigneur, ce fut bien Charles de Foucauld. C'est pourquoi ce film s'imposait. Il nous plonge en profondeur, à l'aide de séquences inédites, de témoignages passionnants et de précieux documents, dans l'intimité de celui qu'on nomme à tort l'ermite du Sahara, tour à tour enfant blessé, adolescent dissipé, soldat instable, explorateur, moine, défricheur et visionnaire, fasciné par le désert et les Touaregs.
Il était temps de projeter l'image du vrai Charles de Foucauld de telle sorte que notre XXIe siècle s'en saisisse et s'en inspire. Au risque de le trahir en parlant trop de lui.
Résumé
0
(0 Avis des clients)
Sélectionnez une ligne ci-dessous pour filtrer les avis.
Ecrire un Avis
Soyez le premier à donner votre avis !