La Cigale est l'oeuvre de l'architecte-céramiste nantais, Emile Libaudière. Témoignage de l'ivresse ornementale de l'époque Modern Style, la Cigale fut inaugurée le 1er avril 1895.
Très vite, la Cigale devint le rendez-vous des bourgeois et des notables qui côtoyaient dans ce décor exceptionnel actrices et danseuses du théâtre voisin.
Chère au coeur des surréalistes, elle fut aussi le point de chute d'André Breton qui y retrouvait Jacques Prévert lorsqu'il séjournait à Nantes. Cadre unique en France, la Cigale fut choisie par Jacques Demy pour le tournage de "Lola" en 1961. Parmi les autres films tournés à la Cigale, citons "Debout les crabes, la mer monte" et "Jacquot de Nantes".
Privilégiée car ayant traversé la première moitié du XXème siècle en échappant aux affres des deux guerres, la Cigale est classée en 1964 Monument Historique par arrêté ministériel et... curieux paradoxe, est transformée en self-service au gré d'un changement de propriétaire.
Tombée dans l'oubli, en 1982, la Cigale, au terme d'une complète rénovation recommence à chanter. Elle retrouve son bar, son magnifique décor 1900 et l'esprit des grandes brasseries du XIXème siècle.
Aujourd'hui, la Cigale perpétue ce lieu de rendez-vous le plus célèbre de la Cité des Ducs.
Résumé
0
(0 Avis des clients)
Sélectionnez une ligne ci-dessous pour filtrer les avis.
Ecrire un Avis
Soyez le premier à donner votre avis !