TOD BROWNING & LON CHANEY : Jusqu'en 1914, l'Europe est le berceau du cinéma, de Méliès aux expressionnistes allemands, le vieux continent est un véritable creuset... Mais 14/18 permet aux américains de devenir en 3 ans le premier producteur de films au monde... 1919, avènement du star system... Charlie Chaplin, Mary Pickford, Douglas Fairbanks, sont les nouveaux dieux de cette nouvelle ère et partout dans le monde on cherche à s'identifier à eux... Les hommes gominent leurs cheveux pour ressembler à Rudolph Valentino et les femmes se parent du maquillage de Max Factor comme toutes les étoiles d'Hollywood... L'humanité toute entière se met à idolâtrer l'écran magique du 7ème art qui était alors réservé à un public restreint. Les comités de censure et les ligues de vertu aidant, les scénarii et les films sont de plus en plus aseptisés et conventionnels afin de préserver l'intégrité de la famille et des valeurs morales... Pourtant certains de ces demi-dieux ont choisi une autre voie, c'est le cas du réalisateur Tod Browning et de son acteur fétiche, Lon Chaney...
DOUGLAS FAIRBANKS & MARY PICKFORD : L'aventure du couple Douglas Fairbanks et Mary Pickford aurait pu représenter l'archétype conventionnel d'un bonheur professionnel et personnel, mais il n'en fut rien. Paradoxalement pour deux pionniers, producteurs, acteurs et scénaristes, l'oeuvre commune se limite à une demeure, une compagnie de production et un seul film, dans l'ordre Pickfair, la United Artist et La Mégère apprivoisée (The Taming of the Shrew). Contrairement à d'autres couples et duos de l'histoire du cinéma, Doug et Mary ont tracé ensemble la voie d'un cinéma indépendant et ont marqué l'histoire par leur talent visionnaire de producteur alors que leur rencontre au niveau artistique n'a pas fonctionné.
DAVID W. GRIFFITH & LILLIAN GISH : Ils auraient pu être le couple le mieux assorti et le plus heureux du cinéma mais ils s'adressèrent toujours l'un à l'autre avec un « Monsieur Griffith » et un « Miss Gish »... Leur association ouvrit la voie à tous les couples et duos de l'histoire du 7ème Art. A travers quatorze films, David W. Griffith et Lillian Gish cultivèrent une relation tendre et féconde. Grâce au cinéma, ils avaient trouvé dans l'autre la présence qui manquait à leur vie : un père, une fille...
CECIL B. DEMILLE & GLORIA SWANSON : La carrière de Gloria Swanson doit beaucoup à Mack Sennet, qui la remarque et l'impose à la Paramount. L'actrice s'illustre alors dans les muets du moment et ambitionne de produire ses propres films. Après avoir quitté la société, elle y revient, mais cette fois collabore avec Cecil B. DeMille qui, peu à peu, lui offre ses plus beaux rôles. L'avènement du cinéma parlant met un frein à son ascension. DeMille, adepte du gigantisme, veille toutefois sur son destin. En 1950, elle retrouve le cinéaste et Stroheim pour «Boulevard du crépuscule», réalisé par Billy Wilder.
ALLA NAZIMOVA & RUDOLPH VALENTINO : Dans l'histoire des couples et des duos du cinéma, deux artistes ont incarné le mythe extravagant des années folles. Leur collaboration ouvrit la voie à une plus grande liberté de création. Alla Nazimova et Rudolph Valentino représentent le couple le plus extraordinaire et le plus improbable des années 20.
ERICH VON STROHEIM & CARL LAEMMLE : Qui aurait pensé qu'un ancien comptable aurait permis à l'un des plus grands réalisateur de tous les temps de mettre le pied à l'étrier. Carl Laemmle fut le premier à croire au génie d'Erich Von Stroheim. La rencontre de ces deux immigrés allait donner au cinéma ses heures de gloires les plus extravagantes et transformer les fondations même du cinéma américain. Erich Von Stroheim et Carl Laemmle, où quand le réalisateur le plus fou du cinéma réussit à convaincre le fondateur des studios Universal.
THEDA BARA & WILLIAM FOX : Après avoir gagné son procès contre le Trust d'Edison, il devient l'un des hommes les plus puissants d'Hollywood. Elle fut la première femme à jouer le rôle de Vamp et à lancer la célèbre réplique "Embrasse-moi, idiot". Malgré le puritanisme de certains, les films que William Fox produisit pour Theda Bara rencontrèrent chez les femmes de cette époque, une résonance profonde. Leur intelligence et leur séduction devenaient de nouvelles armes en vue d'acquérir leur indépendance. Theda Bara restera à jamais la pionnière des Vamp de l'histoire du cinéma et la première star lancée grâce à une campagne de marketing et de publicité. Sa collaboration avec William Fox a permis à la Twentieth century de devenir l'un des grands studios, et pour une fois, l'une des plus incroyables pages de l'histoire d'Hollywood aura été écrite à quatre mains.
WILLIAM DESMOND TAYLOR & MARY MILES MINTER : Lorsqu'une jeune fille en quête d'une figure paternelle rencontre un homme à la recherche d'enfant, on peut assister au pire et au...
Résumé
0
(0 Avis des clients)
Sélectionnez une ligne ci-dessous pour filtrer les avis.
Ecrire un Avis
Soyez le premier à donner votre avis !