Eisenstein débute le tournage du film Ivan le Terrible en 1944. Ce film biographique sur le tsar Ivan IV sortira en deux parties : Ivan le Terrible (1944) et Le Complot des Boyards (1946), qui contient quelques scènes en couleurs.
Ivan le Terrible :
En 1547, le Grand Duc de Moscovie, Ivan IV, est couronné tsar de toutes les Russies, qu'il promet d'unifier sous un seul drapeau. Le tsar concentre le pouvoir dans ses mains et entreprend des guerres victorieuses contre les Tartares. Mais ses projets sont bientôt entravés par sa tante, la perfide Euphrosina, et par les Boyards, qui craignent pour leurs privilèges. Ces derniers voudraient voir monter au pouvoir le fils d'Euphrosina, Vladimir, un incapable, inapte à gouverner et facile à contrôler. Lorsque Ivan tombe malade, sa tante empoisonne la tsarine, Anastasia. Affligé, Ivan se retire au couvent tandis que le peuple de Moscou demande son retour.
Le Complot des Boyards :
De retour à Moscou et apprenant que sa femme Anastasia a été assassinée par Euphrosinia, Ivan fait exécuter trois Boyards. Euphrosinia prépare donc sa vengeance : tuer Ivan. Mais ce dernier tend un piège au sicaire envoyé par sa tante qui, prenant le jeune Vladimir pour Ivan, le tue. Découvrant le cadavre de son fils, Euphrosinia devient folle. Ivan devient donc le souverain absolu...
"Le Complot des Boyards" sera terminé en février 1946 et soumis, la même année, à la censure. Staline et le Parti Communiste soviétique, n'approuvant pas cette deuxième partie qui mettait trop en valeur la fragilité d'Ivan, bloquent sa sortie jusqu'au 1958.
Résumé
0
(0 Avis des clients)
Sélectionnez une ligne ci-dessous pour filtrer les avis.
Ecrire un Avis
Soyez le premier à donner votre avis !