« Tout dans l'action des Marianistes se fait au nom de Marie, sous la protection de Marie, pour la gloire de Marie », disait le père Guillaume-Joseph Chaminade, « le Vincent de Paul bordelais », dont la dévotion à la sainte Vierge était, dit-on, « en-dessous de toute expression ».
Aussi palpitant qu'un film d'aventures, dont il serait le héros, ce programme nous conduit à marcher sur les pas du père Chaminade, fondateur en octobre 1817, de la Société de Marie, plus connue sous le nom de « Les Marianistes ». De Périgueux, où il naquit le 8 avril 1761, à Bordeaux où, le 22 janvier 1850, il rendit son âme à Dieu, respirant en Marie jusqu'à son dernier souffle.
Un document exceptionnel qui nous amène à bien cerner et partager la passion d'éduquer Jésus propre aux Marianistes.
Un film passionnant dont l'action se situe sous la Révolution, puis sous la terreur, qui nous réserve bien des surprises. L'une d'elles a pour nom Adèle de Batz de Trenquelléon, fondatrice, le 25 mai 1816, au côté du père Chaminade, des Filles de Marie Immaculée, la branche féminine des Marianistes, laquelle, forte de 400 religieuses est aujourd'hui présente dans 14 pays. Adèle, à qui le seigneur avait demandé « de fixer son coeur au ciel ».
Enfin, un film consacré aux Marianistes et à ces deux grands missionnaires de Marie que furent le père Chaminade et Adèle de Batz de Trenquelléon, jusqu'à nos jours modestement restés dans l'ombre. Le curé d'Ars dirait : « creusant la terre comme des taupes sans se soucier de s'élever jusqu'à la lumière du jour ».
Résumé
0
(0 Avis des clients)
Sélectionnez une ligne ci-dessous pour filtrer les avis.
Ecrire un Avis
Soyez le premier à donner votre avis !