Ce film a deux objectifs : le premier est de révéler la personnalité hors du commun du fondateur de la congrégation des frères Bene-Yozefu ou fils de Saint Joseph du Burundi, Monseigneur Antoon Grauls. Le second est, à l'aide de nombreuses séquences tournées sur place, au Burundi, de précieux témoignages et images d'archives, d'évoquer sa vie, riche en événements, et son oeuvre, laquelle a considérablement contribué au développement du pays, ainsi que son rôle prépondérant dans le processus d'indépendance du Burundi.
Né à Kortessem, dans le Limbourg belge, le 1er février 1899, dans une famille profondément chrétienne, espiègle et doté d'un tempérament ardent, intelligent, vif et perspicace, l'enfant sera homme de Dieu puis instrument de la Providence.
Dissimulant sa vie durant ses qualités de meneur sous sa simplicité, sa bonhommie et sa cordialité, il dirigera, exhortera, encouragera, écoutera et conseillera. Avec une remarquable humilité et une constante bonté. « Il faut être bon, disait Monseigneur Grauls, et pour être bon il faut être très bon et pour être très bon, il faut savoir être trop bon, même au risque de passer pour un homme un peu naïf ».
Monseigneur Grauls nous a quitté en 1986. Pour toujours, il restera l'« Umuvyeyi », le père de tous, et particulièrement des enfants dont il favorisera avec rigueur l'éducation, l'ancêtre noble et digne que les Pères Blancs ont donné au Burundi. Un missionnaire de très grande envergure.
Résumé
0
(0 Avis des clients)
Sélectionnez une ligne ci-dessous pour filtrer les avis.
Ecrire un Avis
Soyez le premier à donner votre avis !