Créé en décembre 2003, le Paris foot Gay a pour objectif initial et fondamental la lutte contre l'homophobie au sein du football amateur et professionnel français. Un club sportif qui est une « vitrine » d'une action militante tendant à prouver qu'une équipe de football peut être composée d'hétérosexuels et d'homosexuels sans que cela pose problème. En un mot, qu'être footballeur et gay n'est en rien antinomique.
Ce film met l'accent sur un vrai phénomène de société dont notre époque est particulièrement friande. Discrimination, réactions épidermiques et passionnelles, intolérance, racisme, tabou. Les mots sont lâchés. Comme les fauves. Et comme les fauves, ils sont dangereux. Les faits sont là : nombreux sont les acteurs du monde du football, qu'ils soient présidents, éducateurs, entraîneurs, joueurs ou supporters qui n'ont absolument pas conscience de tenir des propos homophobes qu'ils qualifient de simple « langage courant », oubliant ainsi que, comme le racisme, l'homophobie n'est pas une opinion mais un délit.
Le football a un rôle social et citoyen indéniable. Il convient donc que ce sport redevienne festif, respectueux, fraternel et apaisé. En un mot, le vecteur d'un « mieux vivre ensemble », au bénéfice de notre société toute entière.
Gageons qu'après avoir visionné ce film « choc », vous ne verrez plus le football comme avant.
Résumé
0
(0 Avis des clients)
Sélectionnez une ligne ci-dessous pour filtrer les avis.
Ecrire un Avis
Soyez le premier à donner votre avis !