Homme de coeur, homme d'action mais surtout homme de Dieu, le Père Daniel Brottier, né à La Ferté-Saint-Cyr le 7 septembre 1876, mort à Paris le 28 février 1936, ne se glorifia jamais de sa foi « à transporter les montagnes » ni d'ailleurs de son dévouement aux malheureux et aux pauvres. C'est qu'il avait compris dès l'enfance qu'avant tout et par-dessus tout, il convenait d'aimer.
Ce film passionnant nous conduit à marcher sur les pas d'un prêtre hors du commun qu'on appelle « le mendiant d'amour » car il est à la fois l'un des plus remarquables « saints incendiaires », de ces saints qui contribuèrent à mettre sur la terre le feu de l'amour, et l'homme « qui faisait surgir l'argent ». Véritable « brasseur d'affaires du Bon Dieu », comme disait Huysmans de Don Bosco, le Père Brottier, béatifié le 25 novembre 1984, restera pour toujours le « père des Apprentis d'Auteuil », une oeuvre magnifique à laquelle il consacra les treize dernières années de sa vie.
De magnifiques séquences tournées sur les lieux où naquit, vécut et mourut le Père Brottier, de nombreuses images d'archives et de bouleversants témoignages concourent à évoquer l'exaltante épopée de celui dont le Père Carré disait joliment qu'il fut l'un de ces rares disciples de Jésus qui pratiquèrent à ce point la folie selon l'Évangile.
Un film inoubliable qui nous permet d'avancer sur un chemin parfois infranchissable. Car le Père Brottier est une passerelle entre Dieu et les hommes.
Résumé
0
(0 Avis des clients)
Sélectionnez une ligne ci-dessous pour filtrer les avis.
Ecrire un Avis
Soyez le premier à donner votre avis !