Nul ne l'ignore, Jean-Baptiste de la Salle est le fondateur des Frères des Écoles Chrétiennes. Son histoire est liée à celle de milliers d'enfants nés dans la pauvreté et condamnés à rester toute leur vie illettrés.
En 1888, l'Église reconnaîtra ses mérites et le déclarera Bienheureux. Canonisé par le pape Léon XIII le 24 mai 1900, il sera proclamé « patron et protecteur de tous les éducateurs de l'enfance et de la jeunesse » par le pape Pie XII.
On retiendra de cette belle évocation très documentée, à la fois captivante et divertissante, le portrait d'un saint prêtre, modèle de disponibilité, dont la porte fut toujours ouverte aux importuns et aux grands pécheurs, auxquels il prodiguait un amour tendre et paternel et pour lesquels il ne « ménageait point son temps » et dont la spiritualité rappelle celle de saint François de Sales.
Jamais prêtre ne fut plus combattu, accusé, calomnié, dénigré, pour ne pas dire persécuté, que Jean-Baptiste de la Salle.
C'est pourquoi, bien longtemps après avoir vu ce film, on continuera à entendre ce saint qui, décidément, n'est pas comme les autres, murmurer :
- Si j'ai pu faire tout cela, rien que cela, c'est que vous m'en avez donné, Seigneur, l'idée, la force et les moyens !
Résumé
0
(0 Avis des clients)
Sélectionnez une ligne ci-dessous pour filtrer les avis.
Ecrire un Avis
Soyez le premier à donner votre avis !